Léo Henry
Auteur prolixe, Léo Henry s’est imposé dans les différents registres de son œuvre, du jeu de rôle à la fantasy, en passant par la littérature « classique » (Hector, Rivages, 2023), la science-fiction (Le Casse du continuum, Folio SF, 2014) et la bande-dessinée (Séquana, Paquet).
Jusqu’à 2003 il publie des nouvelles, puis entame une collaboration avec Jacques Mucchielli qui donnera naissance à quatre livres, dont Yama Loka Terminus (Dystopia, 2016). Il publie son premier roman en 2011 (Rouge gueule de bois, La Volte). En avril 2018, Léo Henry publie aux éditions indépendantes La Volte le livre Hildegarde, un roman biographique teinté de merveilleux, évoquant la figure de la religieuse, compositrice, poétesse et botaniste allemande Hildegarde de Bingen.
Léo Henry a reçu le grand prix de l’imaginaire en 2010 pour la nouvelle Les Trois livres qu’Absalon Nathan n’écrira jamais, et le Prix Imaginales 2021 – Roman francophone pour Thecel. En 2023 paraît le premier tome d’une série de fantasy qui fera date, Mille saisons – La géante et le naufrageur (Ed. Le bélial) : Lorsque Patito rencontre Syzygie, géante à l’étonnante voix d’or, le jeune naufrageur se lie aussitôt d’amitié avec elle. Qui oserait s’en prendre à lui en telle compagnie ? Or, il est loin de se douter des menaces pesant sur cette colosse tombée du ciel. De l’île de Grouille, tout au nord de l’Archimonde, jusqu’à Port Cristal, de la redoutable Chasse jusqu’aux féroces sœurs impies, nos héros devront affronter bien des périls dans cette aventure haute en couleur qui inaugure avec brio le cycle des « Mille Saisons »… Pour tous les lecteurs de 7 à 777 ans.
Génial touche-à-tout des littératures de l’imaginaire francophones, Léo Henry en est aussi l’une des voix les plus originales. En témoignent son Grand Prix de l’Imaginaire 2010 et son prix des Imaginales 2021.
Crédit photo © : Frédérique Clément