Skip to main content

Estelle Faye

Estelle Faye a d’abord préféré les planches aux pages en suivant des cours de théâtre à Paris et à San Francisco. Comédienne à ses débuts (théâtre, télévision, cinéma), elle a appris tous les métiers de la scène (accessoiriste, chanteuse, machiniste, dramaturge…). En 2008, elle sort diplômée de la section scénario de la Femis. Elle a scénarisé plusieurs courts métrages dont un qui a été récompensé par le prix France Télévision au festival de Cannes.

Aujourd’hui, elle se consacre avant tout à l’écriture. Elle est autrice de romans et nouvelles, en adulte et jeunesse, dans divers genres de l’Imaginaire.

Sa première publication était une nouvelle, « Suriedad », dans l’anthologie « Dragons » (Calmann-Lévy, 2009). Elle publie fin 2012 son premier roman jeunesse, « La dernière lame » (Le Pré aux clercs), et début 2013 son premier roman adulte, « Porcelaine » (Les Moutons électriques), tous deux relevant de la fantasy.

Elle poursuit dans cette veine en enchaînant les trois volumes de « La Voie des oracles » à partir de 2014, tout en multipliant ses apparitions dans différentes revues et anthologies. En 2014, elle dirige l’anthologie « En Dessous » chez Parchemins & Traverses. Depuis 2019, elle participe au podcast sur l’écriture Procrastination en compagnie de Lionel Davoust et Mélanie Fazi.

Elle a reçu dix-huit prix littéraires, dont trois prix Imaginales (deux en jeunesse et un en nouvelle), deux prix Elbakin (un en roman français et un en jeunesse), un prix ActuSF de l’Uchronie, deux prix Rosny aîné (en roman et nouvelle), un prix Bob Morane…